Hello (original French message below),
I am new to this forum, but I have been a ChatGPT user almost since its public launch. I have also posted this message in Codex Rate Limits Discussion Thread.
I am deliberately creating a separate topic in the hope that this will make it more likely to be seen by the OpenAI teams rather than getting lost in a long discussion thread, as it includes several suggestions that seem relevant to me in light of the recent feedback and complaints from many ChatGPT Plus users, myself included.
I would therefore like to share my recent experience following the return of the 5-hour limits for Plus users. I have been using Codex for some time now with the Sol model at High or Very High reasoning, and while I understand the arguments that have been given for this limit, I do not think they are sufficient, and I believe other alternatives could achieve the same goals.
First of all, the issue for paying users, as many people have already pointed out, is the level of control we have over our own experience and our ability to use our weekly quota as we see fit. We are paying for that quota, so it seems legitimate to be able to decide how we use it. If allowing that would create too much load, there are middle-ground solutions, and I mention some of them among my suggestions below.
In my case, with my current Codex project, which involves creating a Windows application that needs to be accessible to screen readers such as JAWS, I hit the 5-hour limit very quickly. When I check my weekly usage once my 5-hour allowance has reached 0, I have used barely 15% of my weekly quota. As a safeguard, this feels both frustrating and excessive.
I think there are several possible middle-ground solutions:
- Let users manually choose what percentage of their weekly quota they are willing to consume within a 5-hour period, potentially with a maximum such as 40% or 50% of the total weekly allowance.
- Offer an intermediate paid subscription between Plus and Pro, with higher usage limits and either no 5-hour limit or the ability to fully control how much of the quota can be used within those 5 hours. This would also address requests from users who need more quota than Plus provides without having to move to something that costs five times as much.
- Introduce a system that either warns users when they are consuming a large amount of quota over a short period and lets them decide what to do, or temporarily blocks further consumption of their remaining quota until the end of the current 5-hour window while still giving them an option in Settings to unlock it and continue their Work/Codex tasks.
- Provide an option to enable or disable the 5-hour limit, enabled by default for new Plus users so that they are made aware of how much they are consuming, while still allowing them to decide for themselves whether they want to continue.
- At the very least, for users who reach their 5-hour usage limit, before preventing an ongoing task from continuing, automatically send a message to the agent asking it to properly wrap up what it is currently doing, so that users do not risk losing data or being left with partially completed work that could be lost.
I hope these thoughts and suggestions will be useful and will be seen by the OpenAI teams. Please feel free to pass them on.
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais utilisateur de ChatGPT depuis quasiment son lancement auprès du grand public. J’ai posté ce message aussi dans le fil dédié, Codex Rate Limits Discussion Thread.
Je crée volontairement ce sujet séparément dans l’espoir que cela permette que les équipes d’OpenAI le voient sans qu’il ne se perde dans un long fil de discussion, étant donné qu’il inclut plusieurs suggestions qui me semblent pertinentes au vu des retours récents et des plaintes de nombreux utilisateurs de l’abonnement ChatGPT + dont je fais partie.
j’aimerais donc rapporter mon expérience récente suite au rétablissement des limites de 5 heures pour les utilisateurs + : j’utilise depuis quelques temps Codex avec le modèle Sol élevé ou très élevé et si je comprends les arguments donnés pour la limite en question, je trouve qu’ils ne sont pas suffisants et que d’autres alternatives sont envisageables pour répondre aux mêmes objectifs.
Tout d’abord, le souci pour les utilisateurs qui paient est, comme beaucoup l’ont souligné, le niveau de contrôle de son expérience pour disposer de son quota hebdomadaire à sa guise. On paie pour cela, il paraît donc légitime de l’utiliser comme on l’entend ; si cela représente une charge trop élevée, des solutions intermédiaires existent et j’énonce certaines d’entre elles parmi mes suggestions ci-après.
Pour ma part, avec mon projet en cours avec Codex (création d’une application Windows qui doit être accessible aux lecteurs d’écran tel que Jaws), j’utilise la limite pour 5 heures en très peu de temps, et quand je consulte mon quota hebdomadaire utilisé alors que celui de 5 heures est à 0, j’ai consommé à peine 15 % de mon quota hebdomadaire. C’est à la fois frustrant et excessif comme mesure de sécurité.
Ensuite, je pense qu’il y a des mesures intermédiaires possibles :
- pouvoir choisir manuellement quel pourcentage de notre quota hebdomadaire on est disposé à consommer en 5 heures, avec éventuellement un plafond comme 40 ou 50 % de l’utilisation totale
- proposer un abonnement payant intermédiaire entre le + et le pro avec des limites d’utilisation accrues et la disparition ou la possibilité de contrôler entièrement sa limite d’utilisation en 5 heures. Cela répondrait également aux demandes des utilisateurs ayant besoin de plus de quota que n’en offre l’abonnement + sans passer à quelque chose de 5 fois plus cher
- mettre en place un système soit avertissant l’utilisateur quand il utilise beaucoup de quota en peu de temps et le laissant maître de ce qu’il en fait, soit bloquant la consommation du reste de son quota jusqu’à la fin des 5 heures entamées mais en lui laissant l’option depuis ses paramètres de débloquer la poursuite de ses tâches Work/Codex
- avoir une option activant ou désactivant la limite des 5 heures activée par défaut pour les nouveaux utilisateurs +, afin qu’ils aient conscience de ce qu’ils consomment et puissent eux-mêmes décider s’ils souhaitent poursuivre malgré tout
- au grand minimum pour les utilisateurs atteignant une limite d’utilisation de 5 heures, avant le blocage de la poursuite d’une tâche en cours, envoyer un message automatique à l’agent pour lui demander de terminer proprement ce qu’il est en train de faire, afin de ne pas perdre des données ou avoir un travail partiellement achevé qui pourrait être perdu.
J’espère que ces réflexions et suggestions serviront et seront vues par les équipes d’OpenAI, n’hésitez pas à les partager.