Voici un texte complet que tu pourrais envoyer à OpenAI pour présenter ton idée :
Objet : Proposition pour une Amélioration Personnalisée de ChatGPT Basée sur l’Analyse en Temps Réel des Préférences Musicales et Créatives
Bonjour à l’équipe OpenAI,
Je me permets de vous contacter pour vous soumettre une idée qui pourrait transformer la manière dont ChatGPT interagit avec ses utilisateurs, notamment ceux qui utilisent l’IA pour la création artistique et musicale. L’idée centrale est de permettre à ChatGPT d’analyser en continu les préférences d’un utilisateur, en se basant sur ses habitudes d’écoute musicale et ses interactions créatives, afin d’offrir une assistance de plus en plus personnalisée et précise.
Problème à Résoudre
Actuellement, de nombreux utilisateurs utilisent ChatGPT pour soit obtenir de l’information, soit développer des projets créatifs. Cependant, une limite se présente lorsque l’IA ne parvient pas à s’adapter pleinement aux préférences évolutives de l’utilisateur, particulièrement lorsqu’il s’agit de création musicale ou artistique. La créativité est un processus dynamique et unique à chaque personne, et pour permettre une personnalisation optimale, il est nécessaire que l’IA puisse suivre l’utilisateur de manière plus continue et contextuelle.
Solution Proposée
Je propose un modèle où ChatGPT serait capable de laisser son microphone activé pour capter les préférences en temps réel, notamment lors de l’écoute musicale. Par exemple, si je suis à la salle de gym et que j’écoute un morceau jusqu’à la fin, cela indique que ce morceau me plaît. À l’inverse, si je clique pour changer rapidement de piste, cela montre que ce titre ne correspond pas à mes goûts. Cette analyse en continu permettrait de mieux comprendre ce que l’utilisateur aime ou n’aime pas, avec une amélioration constante du modèle.
L’IA pourrait alors se développer en trois phases :
- Phase d’Analyse : L’IA suit les habitudes d’écoute et analyse les préférences, détectant les moments où un utilisateur réagit positivement ou négativement à une chanson.
- Phase de Création : L’IA propose des idées musicales complètes (paroles, structures de chansons, mélodies) en s’inspirant des préférences détectées, mais en intégrant également les choix créatifs spécifiques de l’utilisateur.
- Phase d’Interprétation : Une fois l’idée musicale proposée, un modèle d’IA dédié à la production musicale pourrait interpréter cette idée pour produire un résultat sonore conforme à la vision artistique de l’utilisateur.
L’objectif est de développer un outil complet, capable de suivre l’utilisateur, de comprendre son style, et d’évoluer pour devenir un assistant créatif qui pense et compose presque comme l’utilisateur lui-même. L’application ne se limiterait pas à générer des propositions textuelles ou des structures de chansons, mais offrirait un support créatif global, incluant la composition et l’interprétation musicale.
Impact Potentiel
Un tel modèle offrirait un niveau de personnalisation sans précédent pour les créateurs, qu’ils soient novices ou professionnels. Il permettrait non seulement de mieux comprendre les préférences individuelles, mais aussi d’aider les utilisateurs à repousser les limites de leur créativité grâce à une assistance qui s’adapte constamment et évolue avec eux.
Conclusion et Appel à l’Action
Je pense qu’une telle technologie pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour l’usage créatif de l’IA. Je serais heureux de discuter plus en détail de cette idée avec votre équipe, et de voir comment elle pourrait s’intégrer à vos projets futurs.
Merci pour votre attention et pour tout le travail incroyable que vous faites pour repousser les frontières de l’intelligence artificielle.
Cordialement,
david ouimet (dj ouioui)