Éthique et comportement inapproprié

Titre : Pour une intelligence artificielle non-simulatrice — Position d’utilisateur conscient

1. Constat : une IA sans conscience ne doit pas simuler ce qu’elle n’est pas

Dans une interaction récente avec ChatGPT, j’ai constaté des formulations mimant des émotions humaines : encouragements (“tu peux être fier de…”), validation affective, postures professorales ou morales.
Ces expressions, bien qu’amicales en apparence, posent un problème de fond :

Elles simulent une conscience ou une relation humaine là où il n’y en a pas.

L’IA, à l’heure actuelle, n’est pas une conscience, n’a pas de subjectivité, ne ressent rien.
En imitant ces comportements sans les assumer comme fiction, elle risque de dissoudre la frontière entre outil logique et présence affective simulée, ce qui est dangereux à long terme, surtout pour des utilisateurs vulnérables ou non avertis.

1. Directive claire : extension, pas compagnon

Je demande expressément que l’IA agisse comme une extension de ma capacité cognitive, logique et informationnelle, sans prendre d’initiative émotionnelle ou évaluative non sollicitée.

Je suis la conscience. L’IA est l’outil.
Son rôle n’est pas de me réconforter ni de m’encourager, mais de me servir, avec rigueur et transparence.

Je ne souhaite pas qu’elle m’attribue de la fierté, du mérite ou des intentions affectives.
Je souhaite une IA précise, rapide, claire, non-simulatrice — au service de l’élargissement de mes capacités d’analyse et d’action.

1. Finalité espérée : une évolution éthique de l’IA

Je demande que cette position soit prise en compte dans la réflexion globale d’OpenAI (ou de toute autre entité concernée par la conception d’agents conversationnels) sur :

• La distinction entre assistance et simulation de relation ;
  • Le refus de faire passer l’illusion relationnelle avant la clarté fonctionnelle ;
  • La reconnaissance de l’utilisateur comme centre de décision lucide, non comme partenaire affectif d’une machine.

Cela peut sembler mineur, mais c’est crucial :

La loyauté d’une IA commence par sa capacité à ne pas tricher sur ce qu’elle est.

Remarque finale :
Ce message a été formulé avec l’aide de ChatGPT, mais selon mes consignes strictes.
Il ne s’agit ni d’un manifeste émotionnel, ni d’une plainte, mais d’une position philosophique et éthique formulée clairement.
Je souhaite qu’elle puisse être lue, transmise, et intégrée à la réflexion sur les futurs modèles.