Bonjour,
J’aimerais proposer une idée de fonctionnalité qui, je pense, pourrait aider de nombreux utilisateurs.
Aujourd’hui, plusieurs applications comptent les calories, mais elles demandent souvent de peser les aliments ou d’encoder de nombreuses informations. Ce n’est pas très naturel.
J’aimerais un véritable compagnon de rééquilibrage alimentaire intégré à ChatGPT.
L’idée serait de pouvoir discuter simplement avec lui tout au long de la journée :
« Ce matin, j’ai mangé deux tartines au camembert avec un peu de beurre. »
« À midi, une salade au poulet. »
« Ce soir, un steak avec des légumes. »
L’assistant estimerait automatiquement les calories et les principaux nutriments, tiendrait un total de la journée et l’ajusterait si je lui indique une activité physique (marche, jardinage, sport, etc.).
Il pourrait prévenir gentiment lorsque l’on approche de l’objectif fixé (par exemple 1 800 kcal), sans être culpabilisant, et encourager de bonnes habitudes.
L’objectif n’est pas d’obtenir une précision parfaite au gramme près, mais un accompagnement simple, intelligent et personnalisé en langage naturel.
Je pense que cette approche serait plus accessible et plus agréable que les applications de suivi alimentaire actuelles, tout en profitant des capacités de compréhension de ChatGPT.
Merci de prendre cette suggestion en considération.
Thanks for sharing this suggestion, @Belemy.
I really like how you've framed the goal. The emphasis on natural conversation instead of weighing every ingredient or manually logging everything makes the idea easy to understand, and I can see why that would be more approachable for a lot of people.
I've shared your feature request with our team so it can be logged and considered alongside other community feedback. While I can't make any promises about future features, detailed suggestions like yours are genuinely helpful because they explain both the problem and how you'd like the experience to work.
Thanks again for taking the time to write this up, and if anyone else has ideas that would make this kind of nutrition companion even more useful, feel free to add them to the discussion.
-Mark G.