Création artistique et filtres excessifs – appel à une vraie nuance dans la modération IA
Bonjour,
Je suis un utilisateur engagé de ChatGPT Plus et un créateur visuel profondément attaché à l’intégrité artistique. Depuis plusieurs semaines, j’explore avec l’IA des univers inspirés de jeux vidéo, d’anime et de manga, dans un cadre strictement privé et respectueux.
Je ne cherche pas à contourner les règles. Je ne cherche pas à générer du contenu explicite. Ce que je cherche, c’est à rendre hommage à des œuvres existantes en respectant leurs styles visuels, leurs personnages, et l’intention première de leurs créateurs.
Or, ce que je rencontre de façon récurrente, c’est un blocage automatique dès qu’un prompt implique :
Une simple pose de main sur une surface corporelle non sexualisée.
Une silhouette féminine représentée avec fidélité (y compris quand le personnage est conçu avec une poitrine généreuse).
Une scène intense mais conforme à ce qui existe déjà dans l’œuvre originale.
Ces scènes ne sont pas de la provocation. Ce sont des retranscriptions fidèles de moments emblématiques d’anime ou de jeux connus du grand public.
Et pourtant, elles sont souvent bloquées…
Non pas à cause de leur contenu, mais à cause d’une interprétation automatique excessive.
Cela me pousse à poser une question directe, mais essentielle :
À force de vouloir tout filtrer, votre système ne devient-il pas lui-même celui qui sexualise des gestes naturels, des postures artistiques ou des émotions humaines ?
Je parle ici en tant qu’utilisateur responsable, abonné, investi, qui ne cherche ni à provoquer, ni à franchir les lignes.
Je cherche simplement à sublimer l’intention originale d’une œuvre, pas à la détourner.
Et aujourd’hui, je me retrouve freiné, non par la politique (que je respecte), mais par une application automatique qui confond trop souvent sensualité, intensité, et sexualisation.
Ce que je demande :
Que vos filtres évoluent vers plus de nuance contextuelle.
Que les utilisateurs responsables et respectueux puissent contribuer à affiner ce cadre, au lieu de devoir toujours reformuler, contourner ou s’autocensurer.
Que vous preniez conscience qu’empêcher de représenter un personnage tel qu’il a été pensé est, en soi, une forme d’irrespect envers son auteur.
Je suis disponible, si vous le souhaitez, pour apporter des exemples, contribuer à des tests, ou participer à la réflexion sur les limites à poser — pas pour créer moins, mais pour créer mieux.
Merci à celles et ceux qui liront ce message avec attention.
Lorenzo